Reseau Cultures Network
 

English?



Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions
Retour à la Une
Ecrivez-
nous!
Confidentialité
 
 
1. SPIRITUALITE ET QUETE DE SENS

Une des fonctions principales de la culture au sens large et profond du terme est la quête de sens. C'est notre culture qui nous permet de résister à l'aliénation et à nous orienter. En cela, la culture est proche de la spiritualité. L'ensemble des réflexions et des actions du Réseau Cultures gravite autour de ces questions: quel est le sens du "développement" que l'Occident entend promouvoir dans le tiers-monde? Quel est le sens de l'économie capitaliste effrénée qui emporte le monde et dont l'Europe est un des centres moteurs? Quel est le sens que nous entendons donner à l'Europe et à notre citoyenneté?

1) Action: "Ailes et Racines" les spiritualités de l'engagement social

La quête de sens a inspiré nos travaux passés sur l'économie populaire au Sud et au Nord et sur les alternatives qu'elle propose au modèle dominant.

La spiritualité a constitué le cœur de nos projets "Ailes et Racines" et "Roots and Wings" qui ont réuni, pour un partage de vie en profondeur, des militants de divers horizons religieux et philosophiques autour des questions: "Pourquoi agir ainsi? Qu'est-ce qui motive mon engagement? Quelle est la source d'inspiration à l'origine de mon action sociale ou politique? Quelle est ma spiritualité? Quelles sont mes valeurs? Quelle éthique me mobilise?".

Le Réseau Cultures n'avait pas de message préconçu à faire passer, au-delà de l'importance que revêt à nos yeux le dialogue sur les questions de sens et de motivation profonde. Nous appelons ces questions "Spiritualité" ou "Sources d'inspiration". Nous pensons que sans spiritualité, l'action s'essouffle ou est menacée de perversion de sens. Il y a l'avidité du pouvoir, du prestige, de l'argent... Les acteurs sociaux ne se sentent-ils pas souvent dispersés par un activisme débordant, surtout dans les pays industrialisés? Une relation décontractée avec d'autres militants, venus du Sud et sachant expliciter leur enracinement dans l'une ou l'autre spiritualité, devait pouvoir les aider à se ressourcer. Quand Martin L. King s'écriait "We have a dream", il faisait référence à son rêve, bien sûr, c'est-à-dire une réflexion sur le racisme et la non-violence. Mais derrière ce rêve, il y avait un feu intérieur, un souffle, une énergie motrice. C'est cette énergie-là qui constituait l'objet de notre projet. Concrètement, nous proposons de mettre en relation des acteurs du Sud et du Nord de la planète pour un partage d'abord sur leur vécu, ensuite sur leurs réflexions.

Le but de ce projet était d'offrir à tous les participants (ainsi qu'à nous-mêmes) l'occasion d'une interrogation renouvelée sur le sens de notre action.

2) Action: La question du sens

La question du sens restera centrale au cœur de chacune de nos actions. Elle fera probablement encore l'objet de projets spécifiques. La diffusion (par la revue et par des sessions et conférences) de Roots and Wings/Ailes et Racines est appelée à prendre une place importante. Le numéro spécial "Religions, Cultures et Développement" (N° 15) est épuisé et circule sous forme de photocopies, ce qui est un indice de la demande en la matière. La demande concernant le N° 35/36 (Ailes et Racines) est importante.

Thème suivant

Retour vers Thèmes & Actions

   
retour © 2000, South-North Network Cultures and Development