Reseau Cultures Network
 

English?



Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions
Retour à la Une
Ecrivez-
nous!
 
 
EDITORIAL

AILES ET RACINES

Le programme du Réseau Cultures-Europe intitulé “Expériences Citoyennes au Sud et au Nord : l' incidence de la culture sur le Développement local et la démocratie” vise à informer des acteurs sociaux européens et leurs mouvements sur les expériences et mouvements existant dans les pays de l' hémisphère sud et inversement. Ce faisant, il tend à promouvoir le dialogue, la réciprocité et la solidarité dans la collaboration Nord-Sud. Il a été appuyé financièrement par la Commission européenne et certaines ONG au titre de la sensibilisation et de la formation de l' opinion publique européenne par des échanges d' expériences Sud-Nord. Il concerne l' influence de l' identité sur la dynamique locale dans le domaine social et économique et dans le domaine politique.

Ce programme renferme deux projets différents. L' un se déroule actuellement (1999-2000) et traite de l' identité au niveau collectif, c' est-à-dire l' ensemble des notions telles que l' ethnie, le groupe linguistique ou culturel, la nation, le patrimoine, le “pays”, etc. Ce projet veut mettre en lumière l' influence positive ou négative de l' identité sur le développement local et la démocratie. Il observera les initiatives locales dans le domaine économique et social, le développement de la démocratie à la base ou les atteintes à la démocratie perpétrées au nom de la culture ou de l' identité. Les lecteurs intéressés à y participer peuvent encore nous contacter (d' urgence !).

L' autre projet au sein de ce programme eut lieu entre 1997 et 1999 et traita de l' identité au niveau plus individuel et intime, c' est-à-dire des sources personnelles d' inspiration, donc de spiritualité. Il s' intitulait “Ailes et Racines”.

Le présent numéro spécial présente la synthèse et les conclusions de ce projet “Ailes et Racines” qui s' avéra passionnant. Lecteur, tu en jugeras à la lecture de ce numéro spécial.-

   
par Aquifolium
Brésil
© 2000, South-North Network Cultures and Development