Reseau Cultures Network

 
 
 
 
Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions

Retour à la Une

Ecrivez-
nous!

Confidentialité

Retour page précédente

Comment concilier en soi engagement social et spiritualité ? Comment ne pas perdre le goût du silence intérieur dans le feu de l'action ? Le thème "lutte et contemplation " et la tension entre l'efficacité et le lâcher prise se trouvent au coeur des témoignages rapportés ici.
Un syndicaliste musulman du Sénégal, une bouddhiste thaïlandaise militante des droits humains, une adepte brésilienne du candomblé luttant contre le racisme, un leader paysan togolais et un militant politique haïtien tous deux catholiques, des agnostiques et des chrétiens écologistes, tiers-mondistes, féministes, parlementaires, venus des quatre coins de l'Europe, racontent leur itinéraire spirituel et leurs compbats.
Les dérives de l'action politique et sociale sont nombreuses, tandis que la spiritualité peut paraître individualiste et désincarnée. En conséquence, nombre de contemporains se méfient, qui de l'engagement, qui de la prière. Cependant, le lecteur découvrira ici des militants méditants...

Invités à évoquer l'origine profonde de leur engagement ("que s'est-il produit dans votre existence pour que vous demeuriez tournés vers l'autre, que vous acceptiez d'aller à contre-courant ?"), ils laissent affleurer dans leurs récits de vie des leçons précieuses. Il faut des racines spirituelles fortes et profondes pour déployer les ailes de l'action. La spiritualité, loin d'écarter du monde, oriente et renforce le combat pour une société plus fraternelle.

 

Thierry Verhelst, responsable d'ONG de coopération internationale, organisa au nom du "Réseau Cultures" une rencontre internationale exceptionnelle sur le thème de la spiritualité de l'engagement social. Les témoignages présentés à cette réunion sont à l'origine du présent ouvrage.
Patrice Sauvage, qui a participé à cette démarche,est engagé dans la lutte contre l'exclusion et cofondateur de l'association "Démocratie et Spiritualité". Tous deux synthétisent les apports de cette rencontre et en formulent des conclusions. Elles sont éclairantes pour ce nouveau siècle, dont on a tellement préditla vocation spirituelle.

Commander à :-Réseau Culture et Développement -174, rueJoseph-II -B.1000 Bruxelles - tél : 02/234.68.47

   
   
haut de page © 2000, South-North Network Cultures and Development