Reseau Cultures Network
 



Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Themes & Actions
Retour à la Une
Ecrivez-
nous!
 
 
Au-delà de la modernité, du patriarcat et du capitalisme - La société réenchantée ?
Marc Luyckx

Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale, et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponde satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l'environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXIè siècle. En ce sens ils sont déjà dépassés car ils ne font plus sens : ils conduisent à la mort. La société civile mondiale cherche déjà ailleurs, même si les pouvoirs s'évertuent à la convaincre qu'il n'y a pas d'alternative. Certains sont d'ailleurs en train d'expérimenter un profond réenchantement, une réconciliation corps-cœur-âme.

Ces changements en cours touchent aux aspects les plus profonds de nos vies comme la relation homme-femme, le sacré, la vérité, le statut de la raison et de la science, le temps, l'espace et le bonheur. Et en même temps, c'est l'architecture souterraine de la modernité qui est en train de se dissoudre. Il est normal que les citoyens ressentent de l'angoisse. A un niveau moins profond, mais tout aussi important, la société de l'information est comme le turbo qui accélère et approfondit ces changements. En modifiant le cours même de la logique capitaliste et communiste, elle les dépasse, et nous fait entrer dans une logique qui s'avère chaque jour plus différente et où les avantages et les dangers ne seront pas nécessairement ceux que nous percevons aujourd'hui.

Si l'Europe comprend ces changements, elle est dans une position exceptionnelle de cercle vertueux. Elle peut retrouver une grandeur en acceptant de reconnaître que cette modernité qu'elle a grandement contribué à créer, touche maintenant à sa fin. Elle peut entrer dans la société de la connaissance en capitalisant sur tout ce qui apparaît aujourd'hui comme des handicaps : la diversité culturelle, la solidarité sociale et familiale, la promotion de la femme, la solidarité avec le Tiers Monde, le sens du beau et des valeurs humaines et spirituelles. En apparaissant sage, l'Europe peut contribuer au réenchantement du monde.


Marc Luyckx Ghisi est diplomé en mathématiques, en philosophie et docteur en théologie. Après un parcours qui l'a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U., il a été le premier secrétaire général du Réseau Cultures et, pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la " Cellule de Prospective " de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s'y est occupé du sens de la construction européenne et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant futurologue et Président d'" Inspiration-consulting ".

L'Harmattan, Paris, 2001 (Collection Economie Plurielle dirigée par Henry Panhuys et Hassan Zaoual) ; GREL, Université du Littoral

haut de page © 2000, South-North Network Cultures and Development