Réseau Cultures-Europe
174 rue Joseph II, B 1000 Bruxelles - Belgique
Tél. +32 (0)2 234.68.47 - Fax +32 (0)2 231.14.13
E-mail :
reseau.cultures@skynet.be
Site Web : http://www.NetworkCultures.net

English?

 
L'esprit du Réseau Cultures

Le Réseau Cultures-Europe, ce sont
d'abord des personnes, concernées
par le caractère essentiellement
culturel de toute pensée ou action humaine.
Ce sont des travailleurs de terrain,
des chercheurs, des animateurs ou
formateurs, des décideurs...
Font partie du réseau les personnes
qui participent régulièrement
à ces travaux, des centres, institutions,ONG,
ou Hautes Ecoles qui collaborent
sur l'un ou l'autre sujet de recherche,
de formation ou d'action.

Le Réseau Cultures-Europe est
la branche européenne du Réseau
Sud-Nord Cultures et Développement
créé en 1987 et présent sur tous les
continents

POURQUOI CULTURES ?

La culture est non seulement un
héritage, elle est aussi un projet.
La culture est à l'oeuvre dans les
choix - personnels, économiques,
sociaux, scientifiques ou politiques -
que font les êtres humains.

La culture donne sens à ce que
l'on fait et à ce que l'on vit.

La dynamique culturelle influence
l'interprétation de la réalité et les
réponses aux défis qu'elle pose.
Prendre en compte la culture permet
d'accroître la viabilité des projets
sociaux et de développement. Pour
renforcer et orienter les grands
programmes économiques et d'union
politique tels que l'Union européenne
ou encore les mouvements
internationaux de solidarité, la culture est essentielle.


 

Notre démarche

 

Un pied dans la recherche...
et l'autre dans l'action.

 
Le Réseau Cultures-Europe propose une série d’activités affinées depuis plus de douze ans au niveau international.

La mise en réseau
et l’échange d’expérience

La synergie entre acteurs est essentielle pour la mise en valeur de nouvelles solutions, l’acquisition de savoir-faire différents, la recherche d’alternatives sociales et économiques, l’avènement d’un nouveau paradigme culturel qui inspire la vie en commun.
Les témoignages, les méthodes et les concepts de personnes et institutions impliquées dans une action sur le terrain peuvent aider d’autres personnes à innover. Mais trop rares sont les occasions d’analyser et d’échanger les expériences. Le Réseau Cultures-Europe propose cette démarche et l’accompagne.

Recherches et Rencontres
 Les « Ateliers-Trois Vagues » réunissent des chercheurs et praticiens engagés. A travers trois textes successifs, chacun consigne puis échange avec le groupe ses expériences et analyses. A l’issue de ces échanges écrits, un atelier commun permettra de préciser et synthétiser l’ensemble. Cette recherche-action, qui fait appel à la maïeutique, est aussi pour chacun l’occasion de réfléchir à ses pratiques.

Diffusion du savoir collectif du Réseau
La revue Cultures & Développement synthétise (en français et en anglais) le contenu des rencontres et des ateliers.
Elle fournit des articles spécialisés sur l’analyse culturelle de la vie sociale, économique et politique. Le site internet du Réseau Cultures (www.NetworkCultures.net) présente un aperçu actualisé de ses travaux et activités.

Formations et prospective
Des sessions de formation et de définition d’approches nouvelles sont organisées sur demande pour des organisations de la société civile (associations, ONGD régionales, nationales et internationales) et pour des institutions publiques (villes, régions, ministères, instances internationales). Elles ont pour but la mise en œuvre pratique de stratégies, de politiques ou d’attitudes nouvelles, fondées sur la prise en compte de la dynamique culturelle. Des projets concrets sont analysés à la lumière des cultures en présence et du savoir-faire du Réseau en matière de relations interculturelles.

Bureau d’étude:
service interculturel de consultance

Le Réseau Cultures offre son expertise en qualité de consultant en relations interculturelles pour la conception de programmes et l’évaluation et la réorientation des politiques et des actions.

Banque de données
Le Réseau Cultures participe à la banque de données internationale DPH, centrée sur l’échange d’expériences concrètes.


 

Le Réseau Cultures-Europe en action
L'action du Réseau Cultures-Europe s'organise autour de plusieurs thèmes

 
Démocratie et citoyenneté enracinées

Le citoyen agit à partir de sa culture. Les identités culturelles contribuent à diverses alternatives sur le plan du développement local et de la démocratie. Elle mènent à une mondialisation dans la diversité.

Gestion des conflits et cultures de la paix

Chaque culture est « dynamite » ou « dynamique ». Elle renferme une approche spécifique du conflit, de sa prévention et de sa gestion. Les étudier sur le terrain, réunir des artisans de paix est un travail important.

Réciprocité Sud-Nord et Est-Ouest

L’occident a trop longtemps imposé son « modèle ».
Condition préalable à la nécessaire solidarité internationale, la réciprocité, fondée sur l’écoute mutuelle et le respect, est le paradigme nouveau qui inspire la coopération.

Langues et communication interculturelle

La lanque aide et brouille à la fois la communication. Celle-ci est piégée par des malentendus qu’il est important d’élucider. Les déclarations dites universelles doivent être rédigées à partir de plusieurs univers culturels et linguistiques.

Arts et sociétés

Les arts expriment une réalité sociale, politique et économique sous-jacente. Le théâtre-action est un outil de création et de conscientisation précieux.

Féminité et transformation sociale

Les valeurs généralement attribuées à la féminité viennent-elles aujourd’hui équilibrer un mode de pensée et d’agir trop « yang » ? En quoi consiste l’art plus yin de gérer, de décider ? Comment concevoir autrement la connaissance et le pouvoir ?

Economies et cultures

Les économies sont « enchâssées » dans la vie sociale et culturelle des sociétés. Le comportement humain n’est pas réductible à celui d’un « homo economicus » prétendument universel. L’utilitarisme matérialiste n’est pas son seul moteur. Des alternatives s’inspirent de cultures locales.

Spiritualités et quête de sens

Une des fonctions principales de la culture, au sens large et profond du terme, est la quête de sens ! C’est à partir de leurs valeurs, spiritualité et culture que les femmes et les hommes résistent à l’aliénation, s’orientent et innovent en donnant du sens à ce qu’ils vivent.

La formation à l’interculturel

L’interaction de nombreuses cultures différentes en Europe et dans le monde est une occasion d’enrichissement. Encore faut-il savoir approcher et comprendre l’autre. Le Réseau Cultures agit en ce sens comme formateur et conseil.


 

Les membres de l'équipe de coordination
du Réseau Cultures-Europe ont travaillé avec :

 
Organisations intergouvernementales

* Unesco, UNHCR
* Commission européenne :
- Programme LEADER (D.G. « Agriculture » de la C.E.); D.G. « Politiques régionales »; D.G. « Relations extérieures » ; Cellule de Prospective, etc.

Ministères et organismes nationaux

* DGIS aux Pays-Bas ; DANIDA au Danemark, ; NORAD en Norvège ; Ministère de la Culture en France ; FINNIDA en Finlande ; DGCI/ABOS et CTB/BTC en Belgique, etc.

Universités

* Leiden (Pays-Bas) ; Lille (France) ; Louvain et ULB, ICHEC, Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer , CIMIC (Belgique)

Collectivités territoriales

* Régions : Centro, Alentejo et Norte (Portugal) ; Lombardie, Piemont, Sicile (Italie) ; Franche-Comté (France)
* Départements : Baranya, Tolna (Hongrie)
* Villes : Pecs (Hongrie) ; Tours (France), Toledo (Espagne) ; Cosenza (Italie) ; Oloumouc (République Tchèque) ; Poitiers (France)

ONG, Mouvements et Eglises

Christian Aid (Great Britain) ; CIDR, Deveco (France) ; KEPA (Finlande) ; Gam Pubuduwa (Sri Lanka), APRODEC, PREFED, CNONG (R.D. Congo) ; Forum des Jeunes Entreprises (Congo Brazza) ; APICA Africa Well et Chefferie de Bamedjan (Cameroun) ; TOES (USA) ; Beyond Borders (USA-Haïti), SCAWD (Ecosse), M.S. (Zimbabwe et Botswana) ; Atol, CIMIC (Belgique) ; Oral History Project (Afrique du Sud), Académies évangéliques de Iserlohn et Bad Boll (Allemagne) ; C.O.E. (Genève) ; VIDC (Autriche), Images of Africa Festival (Danemark) ; IRED (Niger), CRID, CIMADE (France) ; Wereldsolidariteit (Belgique) ; AFS, CIDSE (international) ; Frères des Hommes (Italie) ; etc.

Fondations internationales

* Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) (France)
* Fondation Toyota (Japon)
* Civicus (USA)
* Fondation européenne de la Culture
* Fondation Prince Claus des Pays Bas



Un savoir collectif mis en réseau

 

Un pied dans la pratique, l’autre dans la recherche, le Réseau Cultures cherche à mettre en évidence le foisonnement d’alternatives sociales et de solutions différentes trouvées par les gens pour faire face aux défis de leur environnement social et naturel. Le Réseau Cultures est ainsi détenteur d’un savoir collectif qu’il transmet par le biais de ses formations, de ses interventions en tant que consultant, de son site internet, de ses publications et de sa revue, « Cultures et développement ». Il affine, chemin faisant, une méthodologie susceptible de tenir compte de la dynamique socio-culturelle. Il communique le résultat de ses recherches aux instances de décision concernées. Il agit comme lieu de mise en réseau à l’échelle internationale