Reseau Cultures Network
 

English?



Numéro en cours
Numéros précédents
 

Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions
Retour à la Une
Ecrivez-
nous!
 
 
EDITORIAL


Chère lectrice, cher lecteur,

Vous tenez entre vos mains le dernier numéro de Cultures et Développement publié par le Réseau Sud-Nord Cultures et Développement. Notre réseau demeure une réalité humaine mais, à partir de janvier 2004, il ne reposera plus sur une infrastructure, avec ses bureaux, sa coordination et sa revue.

Nous disons à nos lecteurs " au revoir " et non adieu. Les aspects positifs de la mondialisation nous permettront de garder vivant ce réseau que nous aimons : voyages, internet, etc. Nous célébrons aussi, par ce dernier et triple numéro, plus de douze années de réflexion et d'action, de recherches et de combat pour que les cultures locales soient respectées dans les relations Nord-Sud.

Ce numéro vous présente une sélection d'articles représentatifs. Ils sont tirés de la première partie de la vie du Réseau : 1990-1996. Ce choix s'explique par le fait que les numéros plus récents (n° 30-46) sont encore disponibles alors que les numéros plus anciens sont souvent inaccessibles, ignorés ou oubliés. Ne sont pas inclus ici les conclusions, relativement longues, de nos nombreux projets de recherche-action. Ceux-ci ont fait l'objet de livres, de publications séparées ou de numéros spéciaux de notre revue. On trouvera en fin de numéro une liste des thèmes traités dans ces numéros spéciaux.

Nous remercions nos lecteurs pour leur fidélité et leurs encouragements. Nous pensons que notre réseau et cette revue ont joué leur rôle dans le changement d'attitude à l'égard de la dynamique culturelle dans le développement. Le combat pour la culture dans la coopération Nord-Sud et dans la résolution des problèmes de société où que ce soit n'est pas achevé ! Certes, tout le monde parle de culture aujourd'hui. Mais on la réduit trop souvent, comme le fait S. Huntington, à une source de conflits et à un obstacle qu'il s'agit d'extirper pour faire pénétrer davantage de pensées et de pratiques économistes, matérialistes et rationalistes. Face à cette arrogance ethnocentrique au service du profit se dressent ceux qui voient dans les dynamiques culturelles locales une source potentielle d'alternatives, le moteur caché de la créativité citoyenne. C'est ainsi que ce combat culturel se situe au cœur de ce qui doit être la préoccupation du Forum Social Mondial dont le proverbe est " Un autre monde est possible ". Combat crucial mais difficile car l'attention portée à la culture conduit à prendre en compte les aspects invisibles et non quantifiables du réel. La sensibilité culturelle ouvre donc assez naturellement le chercheur aux questions de sens et de spiritualité. Les membres du Réseau Cultures continueront à œuvrer pour la prise en compte de cette part non matérielle complexe, imprévisible et souvent spirituelle des sociétés et des personnes.

   
by Aquifolium
Brésil
© 2000, South-North Network Cultures and Development

Reseau Cultures Network
 

Français?



Current issue
Back issues


Partners
Publications
Themes Actions
Home
Write to us!
 
 
EDITORIAL

Dear reader,

You are holding in your hands the very last issue of " Cultures and Development ". Our Network remains alive but starting January 2004, it will no more enjoy its current logistics, with an office and this journal.

To our readers we say "good bye". We hope that the positive aspects of globalisation will still allow us to meet or at least to correspond. This triple issue of our journal allows us to celebrate fourteen years of reflection and action; research and commitment in favour of a more respectful approach to local cultures in North-South relations.

This issue presents a careful selection of articles published in the first half of our journal's existence, that is from 1990 to 1996. Recent issues (n° 30-46) are readily available whereas those prior issues are often hard to find. They have been lost or forgotten and some of our present readers never saw them.

We have not included here the (rather more lengthy) conclusions of our various action-research projects. They were published in books or in special issues of this journal. A list of the main themes dealt with in special issues of our journal is to be found at the end of this issue.

We are grateful to our readers for their faithful support. Our network and this journal have played their part, so we believe, in changing people's attitudes towards local cultures in development. However, the struggle for more attention to culture in development co-operation, and in the resolution of societal problems anywhere in the world, is far from over. Admittedly, there is now much more talk about culture than twelve years ago. Yet culture is often reduced, as in Samuel Huntington's book "The Clash of Civilisations", to a source of conflict. Many so-called experts look at cultural differences as an obstacle to be removed so as to allow the further advance of economism, with its materialistic and narrowly rationalistic approaches. Others are opposed to this ethnocentric and profit-oriented arrogance and recognise that local cultural dynamics can be a source of alternatives and the engine of creative social projects. We believe strongly that the struggle for local cultures is to be at the heart of the concerns of the World Social Summit : "Another world is possible" ! It is a crucial but difficult struggle as the focus on culture implies the invisible and not quantifiable aspects of reality. To be culture-conscious opens one up to issues of meaning and spirituality. The members of Network Cultures will go on advocating the taking into account of this immaterial, complex, unforeseeable and often spiritual aspect of human society and of the human being.


   
by Aquifolium
Brazil
© 2000, South-North Network Cultures and Development