Reseau Cultures Network
 

English?



Numéro en cours
Numéros précédents
 

Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions
Retour à la Une
Ecrivez-
nous!
 
 
EDITORIAL


Chère lectrice, cher lecteur,

Vous tenez entre vos mains le dernier numéro de Cultures et Développement publié par le Réseau Sud-Nord Cultures et Développement. Notre réseau demeure une réalité humaine mais, à partir de janvier 2004, il ne reposera plus sur une infrastructure, avec ses bureaux, sa coordination et sa revue.

Nous disons à nos lecteurs " au revoir " et non adieu. Les aspects positifs de la mondialisation nous permettront de garder vivant ce réseau que nous aimons : voyages, internet, etc. Nous célébrons aussi, par ce dernier et triple numéro, plus de douze années de réflexion et d'action, de recherches et de combat pour que les cultures locales soient respectées dans les relations Nord-Sud.

Ce numéro vous présente une sélection d'articles représentatifs. Ils sont tirés de la première partie de la vie du Réseau : 1990-1996. Ce choix s'explique par le fait que les numéros plus récents (n° 30-46) sont encore disponibles alors que les numéros plus anciens sont souvent inaccessibles, ignorés ou oubliés. Ne sont pas inclus ici les conclusions, relativement longues, de nos nombreux projets de recherche-action. Ceux-ci ont fait l'objet de livres, de publications séparées ou de numéros spéciaux de notre revue. On trouvera en fin de numéro une liste des thèmes traités dans ces numéros spéciaux.

Nous remercions nos lecteurs pour leur fidélité et leurs encouragements. Nous pensons que notre réseau et cette revue ont joué leur rôle dans le changement d'attitude à l'égard de la dynamique culturelle dans le développement. Le combat pour la culture dans la coopération Nord-Sud et dans la résolution des problèmes de société où que ce soit n'est pas achevé ! Certes, tout le monde parle de culture aujourd'hui. Mais on la réduit trop souvent, comme le fait S. Huntington, à une source de conflits et à un obstacle qu'il s'agit d'extirper pour faire pénétrer davantage de pensées et de pratiques économistes, matérialistes et rationalistes. Face à cette arrogance ethnocentrique au service du profit se dressent ceux qui voient dans les dynamiques culturelles locales une source potentielle d'alternatives, le moteur caché de la créativité citoyenne. C'est ainsi que ce combat culturel se situe au cœur de ce qui doit être la préoccupation du Forum Social Mondial dont le proverbe est " Un autre monde est possible ". Combat crucial mais difficile car l'attention portée à la culture conduit à prendre en compte les aspects invisibles et non quantifiables du réel. La sensibilité culturelle ouvre donc assez naturellement le chercheur aux questions de sens et de spiritualité. Les membres du Réseau Cultures continueront à œuvrer pour la prise en compte de cette part non matérielle complexe, imprévisible et souvent spirituelle des sociétés et des personnes.

   
by Aquifolium
Brésil
© 2000, South-North Network Cultures and Development