Reseau Cultures Network
 

English?



Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Themes & Actions
Retour à la Une
Ecrivez-
nous!
Confidentialité
 
 
LA REVUE DU RESEAU SUD/NORD  "CULTURES et DEVELOPPEMENT"

 

 - En 1998, trois numéros ont été publiés comme d' habitude. Cependant, ce qui sort de l' ordinaire, c' est la parution d' un numéro double particulièrement épais (n° 31/32) contenant le rapport appelé « Evénement de Synthèse » (voir Rapport Annuel de 1997) sur la Célébration du 10ème anniversaire du Réseau Cultures qui s' est tenu en octobre 1997.

 - Le numéro 31/32 (mars 1998) comporte deux remarquables discours inauguraux, l' un de Madame Durre Sameen Ahmed du Pakistan et l' autre de Monsieur Noël Cannat de France. On trouvera également de larges extraits des allocutions présentées au cours de l' Evènement de Synthèse par le Prof. Riccardo Petrella (Cellule de Prospective C.E., président de « Les Amis du Monde Diplomatique ») et de Sulak Sivaraksa (Président de l' Institut Santi Pracha, Bangkok).
Ce numéro offre également le résultat de l' effort majeur mené cette année par le Réseau Cultures, à savoir une réflexion globale sur dix ans de recherche, réflexion et action menées par ses bases régionales dans le monde. Nous considérons ce texte comme étant le plus élaboré, mais aussi accessible, sur ce que nous avons accompli et sur les impacts recherchés. (Voir : « L' Impact du Réseau en dix ans d' activité »).
Le numéro 31/32 présente aussi le projet 1999-2000 sur « Cultures, conflits et citoyenneté » faisant référence aux actions en cours menées par les bases régionales du Réseau. En le publiant, nous cherchons aussi à attirer de nouveaux partenaires dans notre effort d' enrichir et de disséminer encore davantage nos messages. Les nombreuses « Lettres à l' éditeur » reçues pratiquement toutes les semaines témoignent de manière éloquente de l' intérêt suscité par notre publication. Nous sommes particulièrement encouragés par les messages de nos lecteurs attestant de l' aide concrète apportée par l' un ou l' autre article.

Le N° 33 (octobre 1998) présente une évaluation sympathique bien que critique de Paulo Freire sur la méthode de conscientisation devenue le centre des projets de certaines ONG partout dans le monde (à notre avis, parmi les projets les meilleurs et les plus utiles). Un texte sur « World Crisis and Emerging Cultural Change in Europe » contribue à l' effort actuel du Réseau Cultures d' attirer l' attention sur les problèmes en Europe plutôt qu' exclusivement sur les problèmes du Sud. L' économiste iconoclaste marocain Hassan Zaoual a écrit un texte dévastateur sur le « besoin de croire » opposé à l' approche déterministe de l' homo oeconomicus mis en avant par les économistes dominants.
Comme il nous est demandé de plus en plus fréquemment d' expliquer la méthodologie de nos projets de recherche, nous dévoilons en détails dans ce numéro notre méthode participative en trois vagues.
Cette parution offre des articles contenant des nouvelles diverses sur les activités en cours au sein du Réseau. Parmi elles, l' atelier « Nos vies, nos histoires » tenu en Inde avec l' Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire ainsi que le projet « Tour de Babel » orienté vers la reconnaissance du fait que des valeurs universelles ne peuvent être exprimées dans une seule langue.
Le nouveau projet du Réseau Cultures sur « Cultural Perception of Social Right and Duties » (Cultures et Conflits) est présenté et nous permet d' atteindre un public plus large pour ce projet sensible. C' est le cas également pour le projet sur le rôle de l' identité dans le développement local et démocratie et son sous-thème « Ailes et Racines » concernant les sources d' inspiration personnelles (spiritualité).
Des recensions de livres donnent un aperçu sur la littérature nouvelle importante.

 - Le N° 34 (avril 1999) donne une place importante à une conférence internationale majeure tenue à Helsinki en septembre 1998 et organisée par notre réseau partenaire IGGRI (Internationall Grass Roots Initiatives Network) avec le Ministère Finlandais pour l' aide au développement (Finnida) et avec KEPA. Le titre de cette conférence était : « Expanding people' s space in the globalising economy ». L' équipe complète du Réseau Sud Nord était présente et y participa. La revue reproduit des extraits des conclusions de cette conférence, ainsi que des interventions faites par Poona Wignaraja, Suzan George, Orlanda Fals Porda, Sulak Sivaraksa, Smitu Kothari. Ce numéro présente aussi des papiers rédigés par du personnel d' ONG congolaise, belge et népalaise. Un texte non publié par Raimon Panikkar est inclus ainsi que « L' Appel aux femmes : après quatre décennie, un nouveau défi » d' Edith Sizoo, à savoir une invitation aux femmes à rendre plus explicite en quoi consistent les façons de faire féminines et comment celles-ci contribuent-elles à transformer le fonctionnement de notre société.
De la place est octroyée au groupe de Davos et au Forum Mondial des Alternatives, et un appel à participer est lancé. Le dernier livre d' un de nos membres, Serge Latouche, « L' autre Afrique » (Albin Michel) est recensé ainsi que le best seller de notre ami américain David Korten « The Post-Corporate World, Life after Capitalism » (Worldview Publications).

 - Le N° 35/36 (novembre 1999) est une édition spéciale totalement consacrée à la présentation des conclusions de deux programmes majeurs de recherche et de partage d' expériences menés par le Réseau Cultures, appelé « Ailes et Racines » et « Roots and Wings ». Ces deux projets font partie de notre projet global de recherche sur le Rôle de l' Identité dans le développement local et la démocratie profonde. Ceci est un numéro spécial qui a remporté un franc succès. Des centaines d' exemplaires ont dû être réimprimés en plus du nombre habituel d' abonnés (plus de 1000) et un livre est publié sur le projet en français, comprenant les contributions (la « première vague » de textes) des 25 participants. Il s' agit de « Ailes et Racines. Partage International sur la Spiritualité de l' Engagement Social » (Thierry Verhelst et Patrice Sauvage (sous la direction de), Siloë 2000) à commander au Réseau Cultures. Les conclusions à lire dans ce numéro spécial offrent des suggestions concrètes quant au changement culturel en termes de valeurs (par exemple « la féminisation de la culture ») et en termes de comportement quotidien (l' approche du pouvoir, de l' argent, du genre, de la nature, de la spiritualité et des religions organisées, etc.). Une attention toute particulière est accordée à la citoyenneté, à l' engagement politique, aux partis politiques et moyens d' action, y inclus la non-violence active Gandhienne. Notre attention a également été portée sur la multi-culturalité dans les grandes villes du monde et les moyens mis en œuvre pour éviter violence et manipulation politique. Nous prêtons également attention au changement personnel de comportement comme étant une condition du changement structurel de la société. Des exemples sont donnés à partir du boudhisme, de philosophies athéistes ou humanistes, de l' islam, de la chrétienté, de l' hindouisme, du candomblé, etc.

 - Le numéro 37 de notre revue « Cultures et Développement » (mai 2000) contient deux éléments importants d' information sur les activités du Réseau Sud/Nord. Tout d' abord une série de textes et d' interviews sur la campagne « Viva Rio », lancée par notre base au Brésil. Cette campagne couronnée de succès illustre comment un esprit nouveau de citoyenneté urbaine peut être développé et comment un travail social peut être réalisé par une participation optimum des gens concernés. L' autre élément important est un rapport couvrant le projet du Réseau Cultures Europe sur les villes multiculturelles. Comment évoluent-elles ? Vers un apartheid de facto entre les autochtones et les communautés d' immigrants ? Ou vers un apprentissage interculturel et une convivialité mutuellement enrichissants ? Ce numéro parle également du livre que le Réseau Cultures a aidé à préparer et à rédiger pour le Ministre belge de la Coopération au Développement, le Dr. Reginald Moreels. Il est aussi fier de contenir un papier de Michaël D. Higgins, poète et ancien Ministre de la Culture en Irlande.

 - Le numéro double 38/39 de « Cultures et Développement » (décembre 2000) propose un mélange de contributions sur le thème du néo-libéralisme mondialisant, la postmodernité (avec un article de Leonardo Boff) et l' attention croissante portée, dans le monde, à la diversité culturelle. Cette dernière est largement traitée dans un rapport complet sur la session de « brainstorming » organisée en juin 2000 au Réseau Cultures à Bruxelles traitant de l' impact du Réseau Cultures pendant ces 12 dernières années. Cet impact se vérifie sur la pensée, la politique et la pratique des ONGD et agences officielles de développement. Il est clair que la culture arrive petit à petit à l' avant plan des préoccupations de quantité de milieux, y inclus des institutions intergouvernementales (telle que la Banque mondiale). Le Réseau Cultures a joué un rôle dans cette évolution positive. Dans ce contexte, quelle serait la tâche future du Réseau Cultures ? Comment pouvons-nous aider les ONGD et autres agences à rendre concrètement opérationnel cet intérêt grandissant pour les cultures locales dans le développement ? Comment pouvons-nous améliorer notre pédagogie et tirer le maximum de notre impact ?

s'abonner ou commander un numéro

retour vers Publications

   
retour © 2000, South-North Network Cultures and Development