Reseau Cultures Network

 
 
 
 
Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions

Retour à la Une

Ecrivez-
nous!

Confidentialité

English?


L'ESPRIT DU RESEAU CULTURES

Le Réseau.... c'est qui ?

Le Réseau Cultures, ce sont d'abord des personnes concernées par la relation entre les cultures locales et la vie sociale, l'économie, la citoyenneté responsable et solidaire. Elles sont travailleurs "de terrain" et/ou chercheurs. Font partie du Réseau Cultures les participants de tous les continents qui collaborent régulièrement. Parmi ceux-ci, il y a notamment les représentants des bases régionales qui organisent des séminaires et assurent la recherche et la formation dans leur région : Rubem Cesar Fernandes et Andre Porto au Brésil, Siddhartha en Inde, Badika Nsumbu au Congo, Noufissa Sbai au Maroc, Luis Lopezllera Mendez au Mexique, Edith Sizoo, Carmelina Carracillo, Raphaël Souchier et Thierry Verhelst en Europe.


Cultures .... pourquoi ?

Le Réseau Cultures a pour point de départ la culture, ressort de toute action humaine. C'est la culture qui est à l'œuvre dans les choix que font des êtres humains, qu'ils soient personnels, économiques, sociaux ou politiques. C'est la culture qui donne sens à ce qu'on fait et à ce qu'on vit. En méconnaissant la dynamique culturelle comme fondement implicite de toutes actions et façons de s'organiser socialement et économiquement, on aboutit à l'échec des projets de développement local, ainsi qu'à l'anémie des grands programmes de coopération économique et politique.


... Et pour quoi faire ?

Le Réseau Cultures offre à ceux qui se sentent concernés par la relation entre culture et vie sociale, économique et politique l'occasion d'expliciter, d'enregistrer et de partager leurs pratiques. Un pied dans la pratique, l'autre dans la recherche, le Réseau Cultures permet également de rendre compte du foisonnement d'alternatives sociales et de solutions différentes trouvées par les gens pour faire face aux défis de leur environnement social et naturel. Le Réseau Cultures est ainsi détenteur d'un savoir collectif qu'il transmet par le biais de ses formations, de son to internet, de ses publications et de sa revue. Il affine chemin faisant une méthodologie susceptible d'aider les acteurs sociaux à tenir compte de la dynamique socio-culturelle. Enfin, il cherche des manières de communiquer le résultat de ces recherches aux grandes instances de décisions.

   
haut de page © 2000, South-North Network Cultures and Development

Reseau Cultures Network
 

Français?



Current Issue
Back Issues
Subscribe
Network's Life
Partners
Publications
Themes & Actions
Home
Write to us!
Privacy Policy
 
 
MISSION STATEMENT

"Who" is Network Cultures ?

Network Cultures is first and foremost a network of people concerned with the relationship between local cultures and social, economic and political life. They are fieldworkers and/or academics. Network Cultures' membership comprises people from all over the world who are regularly active in the network. Among these members are the representatives of the regional bases who organise seminars and carry out or coordinate research and training in their regions: Rubem Cesar Fernandes and Andre Porto in Brazil, Siddhartha in India, Luis Lopezllera Mendez in Mexico, Badika Nsumbu Lukau in Congo, Noufissa Sbain in Morocco, Edith Sizoo, Carmelina Carracillo, Raphaël Souchier and Thierry Verhelst in Europe.


Why Culture ?

Network Culture's starting point is culture, the springboard for all human activity. It is culture that is at work in the choices human beings make, whether these choices are personal, economic, social or political. Culture gives these choices meaning. Underestimating the importance of cultural dynamics as the implicit base of all activity and ways of organising socially and economically, leads to the failure of local development projects and the weakening of large scale economic projects or programmes for political cooperation.


And to what aim ?

Network Cultures offers those who are concerned by the relationship between culture and social, economic and political life, the opportunity to explain, record and share their experiences. Embracing both practice and research, Network Cultures also enables the taking into consideration of social alternatives and different solutions people have found to face the challenges of their social and natural environment. Network Cultures' collective knowledge is passed on through its training, publications, its web site and journal. It refines its work by creating a methodology for social actors to take account of socio-cultural dynamics. Finally, it seeks ways of communicating the results of its research to major decision-makers.

   
to the top © 2000, South-North Network Cultures and Development