Reseau Cultures Network

 
 
 
 
Numéro en cours
Numéros précédents
S'abonner
Vie du réseau
Nos partenaires
Publications
Thèmes & Actions

Retour à la Une

Ecrivez-
nous!

Confidentialité

English?


L'ESPRIT DU RESEAU CULTURES

Le Réseau.... c'est qui ?

Le Réseau Cultures, ce sont d'abord des personnes concernées par la relation entre les cultures locales et la vie sociale, l'économie, la citoyenneté responsable et solidaire. Elles sont travailleurs "de terrain" et/ou chercheurs. Font partie du Réseau Cultures les participants de tous les continents qui collaborent régulièrement. Parmi ceux-ci, il y a notamment les représentants des bases régionales qui organisent des séminaires et assurent la recherche et la formation dans leur région : Rubem Cesar Fernandes et Andre Porto au Brésil, Siddhartha en Inde, Badika Nsumbu au Congo, Noufissa Sbai au Maroc, Luis Lopezllera Mendez au Mexique, Edith Sizoo, Carmelina Carracillo, Raphaël Souchier et Thierry Verhelst en Europe.


Cultures .... pourquoi ?

Le Réseau Cultures a pour point de départ la culture, ressort de toute action humaine. C'est la culture qui est à l'œuvre dans les choix que font des êtres humains, qu'ils soient personnels, économiques, sociaux ou politiques. C'est la culture qui donne sens à ce qu'on fait et à ce qu'on vit. En méconnaissant la dynamique culturelle comme fondement implicite de toutes actions et façons de s'organiser socialement et économiquement, on aboutit à l'échec des projets de développement local, ainsi qu'à l'anémie des grands programmes de coopération économique et politique.


... Et pour quoi faire ?

Le Réseau Cultures offre à ceux qui se sentent concernés par la relation entre culture et vie sociale, économique et politique l'occasion d'expliciter, d'enregistrer et de partager leurs pratiques. Un pied dans la pratique, l'autre dans la recherche, le Réseau Cultures permet également de rendre compte du foisonnement d'alternatives sociales et de solutions différentes trouvées par les gens pour faire face aux défis de leur environnement social et naturel. Le Réseau Cultures est ainsi détenteur d'un savoir collectif qu'il transmet par le biais de ses formations, de son to internet, de ses publications et de sa revue. Il affine chemin faisant une méthodologie susceptible d'aider les acteurs sociaux à tenir compte de la dynamique socio-culturelle. Enfin, il cherche des manières de communiquer le résultat de ces recherches aux grandes instances de décisions.

   
haut de page © 2000, South-North Network Cultures and Development